10957732 770290376386662 7986070237319090023 o           

 

   

 


18 octobre 2017
Bonne fête Luc

Site mis à jour le
06 septembre 2017

Techniques de dessin :

 

- Fusain

- Sanguine

- Encre

- Mine de plomb

 

 

 

 

 

   

Hommage à mon père

Il m’a semblé, par les exemples rencontrés et suivant mon expérience personnelle que l’on ne sait pas montrer aux personnes qui nous sont proches, nos parents en premier, combien on les aime, combien elles nous sont chères.

Par pudeur, par timidité peut-être, parce qu’on ne sait pas évaluer, alors qu’ils sont encore parmi nous, l’étendue des sentiments qu’on leur voue ; on est amené à regretter plus tard de n’avoir pas su leur dire combien on les aimait, combien elles nous étaient indispensables.

Pour tout cela, dans cette page de communication moderne, je tiens particulièrement à consacrer un espace à mon Père lui qui, si modeste, n’ose même pas signer ses oeuvres.

Ce Père sans qui je n’aurais pas reçu cette fibre artistique qu’il m’a aidé à découvrir, à fortifier, à faire partager, qui m’a été d’un soutien efficace dans toutes les épreuves de la vie. Encore aujourd’hui, bien qu’engagé dans sa quatre vingt douzième année, mon Père, par sa persévérance, son acharnement à continuer de créer me montre l’exemple et en quelque sorte m’oblige à poursuivre moi-même, alors que parfois j’aurais tendance à me laisser aller. Je ne me sens pas ce droit, au vu de ses propres efforts ; je dis efforts, car, malgré toute sa volonté et son besoin de créer, l’âge vient manifester ses droits et la lassitude vient parfois mettre un obstacle à ses envies. Qu’à cela ne tienne, dans les heures, les jours qui suivent, la volonté reprend ses droits et le pinceau ou la poignée de glaise réapparaît au creux des mains créatrices.

Merci Papa

Mon Père est décédé en 2003, année fatale  pour beaucoup de nos aînés. Cet hommage reste et restera toujours d'actualité dans mon coeur et celui de ceux qui l'ont aimé.

Sur cette page qui lui est consacrée, je montre, à son corps défendant quelques travaux, dont certains récents, comme cette grande toile de 200 x 110 colorée magnifiquement et traduisant une jeunesse d’esprit indéniable.

Sa dernière création, encore inachevée, est cette statue montée en plâtre et destinée au jardin d’une de ses petites filles.

Les autres figurines en terre ont été créées au fil de ses inspirations, ces dernières étayées par quelque document dont il s’est entouré depuis des années et qu’il compulse à satiété lorsque ses forces lui font momentanément défaut.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir