10957732 770290376386662 7986070237319090023 o           

 

   

 


18 octobre 2017
Bonne fête Luc

Site mis à jour le
06 septembre 2017

Techniques de dessin :

 

- Fusain

- Sanguine

- Encre

- Mine de plomb

 

 

 

 

 

   

L'ALGERIE 

Départ de Libourne  et  arrivée sur la terre Algérienne début 1958, à Saint Louis, près d'Oran où je retrouve le Capitaine Nestor Deburggraeve, mon ancien Chef de Corps à Libourne.

Je fais  la connaissance de Pierre Chauvin, avec qui, devenus amis, les liens demeurent aujourd'hui encore. Déplacement peu après vers la petite cité balnéaire de Port-aux-Poules, à 50 km au sud d'Oran, qui devient la base arrière du 11ème Régiment du Génie saharien.

L'été se passe près de la méditérranée et nous profitons largement d'une plage qui nous est réservée.

Départ en octobre, par avion, vers Reggane, base à 600km au sud de Colomb Béchar où sont construites les installations en vue des essais de la bombe atomique en 1960.

Ce voyage m'a permis de connaîte les immensités sahariennes et les oasis dont celle proche de notre camp à Reggane. Ces ilôts de verdure, à l'ombre réduite des palmiers, abritent de magnifiques potagers irrigués par des canaux alimentés par des résurgences d'eau de lointaines montagnes. Malheureusement des vols de criquets envahissent quelquefois ces endroits et dévastent tout sur leur passage, détruisant les ressources que les habitants ont pris tant de soins à cultiver. J'ai assisté à ces ravages et les pauvres gens n'ont plus que la solution de manger les criquets à leur tour.

Un détail technique par rapport aux photos. Les diapositives, les premières de mon existence photographique, ont été réalisées avec des films Kodacrome d'une sensibilité de 10 ASA, expédiées pour traitement dans leur pochette à SEVRAN, près de Paris et retour en 2 semaines . Elles ont donc aujourd'hui 50 ans.

J.L.



église de St Louis

 

 

Port-aux-Poules

 

 

 

 

 

 

Pierre sur les rochers

à Arzew

 

Oran

oran

plage militaire

Le fort de Reggane

devant ce qu'on appelait le "douar"

j'étais jeune et mince

 

l'oasis-palmeraie de Reggane

 

système d'irrigation

 

distribution de sucreries

 

 

détail du système d'irrigation

 

 

 

 

 

jeunes autochtones

 

 

 

 

sous la tente

la cérémonie du thé chez l'habitant