19 mars 2024

Site mis à jour le
02 janvier 2024

Techniques de dessin :

 

- Fusain

- Sanguine

- Encre

- Mine de plomb

 

 

 

 

 

   



  

Dessin et peinture

Le dessin, pourtant acquis dès le départ, reste le deuxième art majeur de Jacques. Les corps dénudés sont sublimés dans la variété des techniques : fusain, sanguine, encre, aquarelle, pastel. Le trait est souple, ample, rond, mais aussi tourmenté, abrupt ou incongru… La force du style jaillit de chacun de ces corps charnus, de l’insouciante volupté qu’ils dégagent, de leur regard jamais dévoilé (par pudeur ?) et qui offre au spectateur une invitation au rêve, au plaisir et au tourment.

De la synergie de ces esquisses plus ou moins abouties, accompagnées de la musique classique ambiante, va parfois naître une toile aux belles dimensions ou un dessin à la force subtile qui accroche le regard sur des courbes, des interstices, des secrets qui laissent l’esprit libre de vagabonder….

Combien de modèles se sont-ils prêtés à ce jeu, offrant à son regard et à son imagination leurs généreuses et douces lignes ? Une myriade…Comme des étoiles éphémères qui illuminèrent le firmament de l’inspiration d’un moment.

En résulte une production riche et abondante signée, souvent, d’un nom et d’une date, qui reflète si bien la poésie de l’âme de son auteur.

Texte d'Yves Bordes-Lapeyre 

 

 

MINE DE PLOMB

ENCRE ET COULEUR

PEINTURE